Conseils & informations

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera un plaisir de vous informer. Des astuces pour être bien éclairé. Nos denturologistes sont là pour vous. 

Comment entretenir ma prothèse?

Après chaque repas, nettoyez votre prothèse avec une brosse adaptée et une goutte de savon doux. Retirez-la pour la nuit et faites-la tremper dans l’eau avec un nettoyant à prothèse (en pastille ou en enveloppe).  

Si vous avez une base molle et optez pour la solution en enveloppe, assurez-vous de choisir la mention « ultra doux ».

Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires?

La durée de vie est d’en moyenne 5 ans. Après ce temps, il est fortement suggéré de nous consulter afin que nous puissions valider l’état de vos prothèses.  À noter que parfois, des ajustements peuvent suffire à garder un confort buccal.

Pourquoi ma prothèse du bas est-elle instable?

Il faut comprendre que la prothèse du bas doit faire face à plusieurs « obstacles »: le plancher buccal rehaussé qui la pousse, la langue qui se loge au centre, l’absence de scellement ainsi que le manque de rétention fréquent au niveau de la gencive.

Pourquoi opter pour un partiel?

Cela permet de retrouver une meilleure mastication et empêche la migration des dents adjacentes ou antagonistes pouvant créer des gênes autant esthétiques que fonctionnelles.

Y a-t-il une solution à mes nausées?

Si l’épaisseur de votre palais vous gêne, d’autres options sont disponibles. En prothèse complète, il est possible d’avoir recours à un palais métallique ou à une prothèse sur implant sans palais. En prothèse partielle, une barre hygiénique est également disponible. Le denturologiste pourra vous confirmer que ce traitement est adapté pour votre cas.

Quand changer ma base molle?

Elle doit être changée tous les 3 ans, il est possible d’effectuer un regarnissage pour changer uniquement la base.

Quelles sont les informations à savoir lors d’une première prothèse?

La résorption se fait en grande majorité dans les 3 à 6 premiers mois à la suite de l’extraction. Il est donc normal que la prothèse soit moins bien adaptée à vos gencives durant cette période. Un regarnissage vous permettra de retrouver un confort à la suite de la guérison. 

À noter que si vous avez ce qu’on appelle un conditionneur de tissus à l’intérieur de votre prothèse, il faut le changer par un regarnissage ou le remplacer par un autre conditionneur temporairement après 3 mois maximum.

La pose d’implant dentaire est-elle douloureuse?

Les implants sont posés sous anesthésie locale ou générale. Dans la grande majorité des cas, peu de douleur est ressentie. Après l’intervention, un simple antidouleur peut être pris pour réduire les maux mineurs causés par les plaies et l’inflammation des gencives.

D’AUTRES QUESTIONS?

Venez nous rencontrer lors d’une consultation sans frais.